Revue sport #1 : Roland Garros 2017




« On dit que je n’ai pas de talent. Mais je crois qu’il y a bien d’autres talents que celui de frapper dans une balle. Sortir ses tripes sur le court, j’appelle ça avoir du talent, avoir envie de gagner, j’appelle ça du talent, trouver le courage de se battre sur chaque coup quand vous êtes mené 40/0, j’appelle ça du talent. » Jim Courier.





  Histoire de Roland Garros

        Roland Garros ou les internationaux de France, organisés par la fédération française de tennis, ont été créés en 1925. Ce tournoi se jouant sur terre battue est l’un des quatre tournois du Grand Chelem, le plus prestigieux après Wimbledon. Il a lieu tous les ans, fin mai début juin, à Paris, au Stade de Roland Garros. Il clôture la saison de terre battue et est considéré comme le tournoi le plus dur au monde. Il est professionnel depuis 1968, on peut y voir évoluer les meilleurs joueurs mondiaux et les meilleures joueuses mondiales lors des tournois du simple messieurs et du simple dames ainsi que les doubles messieurs, dames et mixtes. De plus des tournois pour les juniors, les légendes et les personnalités sont également organisés.



Classement ATP et WTA

  
Le classement ATP ("Association of Tennis Professionals") est un classement qui a été créé en 1972. Il permet de classer les joueurs professionnels masculins de tennis. Il est effectué en fonction des points que les joueurs gagnent lors de différents tournois (18 au total) : les 4 tournois du Grand Chelem, les 9 masters 1000 et les 5 meilleurs résultats dans l’ensemble des autres compétitions, des 52 dernières semaines. 







Quant au classement WTA (« Women's Tennis Association »), il a été créé en 1972, également, pour classer les joueuses professionnelles. Les règles ne sont pas les mêmes que le classement ATP, en effet il est effectué en fonction du nombre de tournois joués pendant 52 semaines et des meilleurs résultats obtenus. C’est-à-dire 16 tournois : les quatre tournois du Grand Chelem, les tournois de Premier Mandatory, les Masters et les 2 meilleurs résultats parmi les tournois de Premier 5.

Ils sont mis à jour tous les lundis (ou presque) et on peut ainsi savoir qui est tête de série pour chaque tournoi.
    
  

Classement ATP*
Classement WTA*
1
MURRAY Andy (GBR)
KERBER Angélique (GER)
2
DJOKOVIC Novak (SRB)
WILLIAMS Serena (USA)
3
WAWRINKA Stan (SUI)
PLISKOVA Karolina (CZE)
4
NADAL Rafael (ESP)
HALEP Simona (ROU)
5
FEDERER Roger (SUI)
MUGURUZA Garbiñe (ESP)
6
RAONIC Milos (CAN)
SVITOLINA Elina (UKR)
7
THIEM Dominic (AUT)
CIBULKOVA Dominika (SVK)
8
CILIC Marin (CRO)
KONTA Johanna (GBR)
9
NISHIKORI Kei (JAN)
KUZNETSOVA Svetlana (RUS)
10
ZVEREV Alexander (GER)
RADWANSKA Agnieszka (POL)

*Les classements sont ceux avant Rolland Garros et sans les absents du tournoi



      Les français et françaises à Roland Garros

De nombreux français ont été engagés cette année dans le tournoi : 


Les français engagés en simple (ATP)*
Les françaises engagées en simple (WTA)*
TSONGA Jo-Wilfried (11ème) : éliminé au 1er tour
MLADENOVIC Kristina (14ème) : éliminée en quart de finale
MONFILS Gael (16ème) : le meilleur français de la compétition a été éliminé au 4ème tour face à Wawrinka
GARCIA Caroline (27ème) : la meilleure française du tournoi a été éliminée en quart de finale face à la deuxième mondiale
POUILLE Lucas (17ème) : éliminé au 3ème tour
CORNET Alizé (43ème) : éliminée au 4ème tour face à Garcia
GASQUET Richard (25ème) : éliminé au 3ème tour face à Monfils pour abandon
DODIN Océane (56ème) : éliminée au 2nd tour
SIMON Gilles (32ème) : éliminé au 1er tour
PARMENTIER Pauline (81ème) : éliminée au 2nd tour
PAIRE Benoit (45ème) : éliminé au 1er tour face à Nadal
LIM Alysée : éliminée au 1er tour
MAHUT Nicolas (48ème) : éliminé au 1er tour
GEORGES Myrtille : éliminé au 1er tour
MANNARINO Adrian (54ème) : éliminé au 1er tour
ANDRIANJAFITRIMO Tessah : éliminé au 1er tour
CHARDY Jeremy (74ème) : éliminé au 2nd tour face à Nishikori
FERRO Fiona : éliminé au 1er tour
HERBERT Pierre-Hugues (82ème) : éliminé au 2nd tour face à Verdasco
HESSE Amandine : éliminé au 1er tour
BENNETEAU Julien (98ème) : éliminé au 1er tour
PAQUET Chloé : éliminée au 2nd tour par Garcia
MATHIEU Paul-Henri (120ème) : éliminé au 1er tour par Goffin 

HALYS Quentin (126ème) : éliminé au 1er tour

HAMOU Maxime : éliminé au 1er tour

BOURGUE Mathias : éliminé au 1er tour

BONZI Benjamin : éliminé au 1er tour

ROBERT Stéphane : éliminé au 1er tour

LOKOLI Laurent : éliminé au 1er tour

MULLER Gilles : éliminé au 1er tour

*Les classements sont ceux avant Rolland Garros et sans les absents du tournoi



Je suis déçue de ce Roland Garros, comme tous les français, chaque année on espère une victoire française mais cela n’arrive jamais depuis 1983 avec Yannick Noah et 2000 avec Mary Pierce


Les jeunes joueurs et joueuses français n’ont, pour la plupart, pas dépassé le premier tour, on ne peut leur en vouloir, c’est leur premier Roland Garros pour certains ; malheureusement lors d’un tournoi du Grand Chelem tous les meilleurs joueurs du monde sont là. 


         Le tournoi des français


       D’un côté, on peut être déçu de certaines performances, notamment celle de Tsonga au premier tour, qui est vraiment décevante au vue de son début de saison plutôt très bon ! On n’a pas compris sa défaillance, son coup de moins bien… Lors de sa conférence de presse Tsonga s’est confié : "Olivo a montré qu'il avait faim pour son premier Roland. Il a pris sa chance. Je m'attendais à un match difficile. Je n'ai pas eu de très bonnes sensations entre hier (30 mai) et aujourd'hui (31mai), mais j'ai tout donné jusqu'à la fin. C'est le paradoxe du tennis. Il y a une semaine, je gagnais mon premier tournoi sur terre, maintenant je me fais éliminer d'entrée à Roland".


            Lucas Pouille a déçu également, on croyait possible sa victoire ou sa venue dans le dernier carré mais la pression a sans doute été trop importante. Son dernier match a été très éprouvant physiquement il n’a pas tenu le choc, gêné au dos il n’a rien pu faire. C’est dommage… 


Monfils quant à lui s’est retrouvé une nouvelle fois en quart de finale, ce qui pouvait nous ravir mais il est lui aussi tombé sur plus fort que lui en l’occurrence Wawrinka (3ème dans le classement ATP) qui a clairement dominé le match physiquement. 


D’un autre côté, on ne peut en vouloir à Benoît Paire et Paul-Henri Mathieu qui sont tombés sur beaucoup plus fort qu’eux soient Nadal et Goffin ainsi que Jérémy Chardy et Pierre-Hugues Herbert tombés au 2nd tour face à Nishikori (éliminé en quart de finale face à Murray) et Verdasco (éliminé au 4ème tour face à Nishikori).


            De plus, Richard Gasquet revenant de blessures, s’est de nouveau blessé à la cuisse face à Monfils, il a été contraint d’abandonner… Quant à Nicolas Mahut, Julien Benneteau et Gilles Simon ils ont manqué cruellement de jambes, le courage et l’envie de gagner ne leur ont pas suffi.



            Le tournoi des françaises


            On a cru à une victoire française cette année, nos espoirs reposaient sur les deux françaises : Mladenovic et Garcia qui se sont qualifiées pour les quarts de finale mais notre optimisme est vite redescendu… C’est dommage… Elles se sont battues avec les armes qu’elles avaient, c’est leur meilleur résultat pour le tournoi de Roland Garros. On peut être fière d’elle et les encourager à faire mieux l’année prochaine.  


Alysé Cornet n’a pas joué son meilleur match face à Caroline Garcia au 4ème tour c’est dommage… Elle aurait pu mieux faire mais la pression et la tension qu’elle avait sur ses épaules de jouer face à sa meilleure ennemie l’a sans doute gêné. (Rappelons-nous des histoires lors de la Fed Cup) Quant à Pauline Parmentier et Océane Dodin, elles ont été éliminées sans surprise au 2nd tour.


      Un œil sur les finales de simple


            La finale femme :



Quelle finale !! Je crois que personne ne s’attendait à une finale de ce niveau ! Impressionnante, intense et surprenante sont les qualificatifs que je donnerai à ce match d’anthologie. 

On a assisté à un grand premier set avec un niveau d’une intensité incroyable, ce fut longtemps très serré entre les deux joueuses mais Halep remporta ce set 6 – 4. Quant au début du second set il fut compliqué pour Ostapenko mais elle reprit le dessus sur Simona Halep après avoir déjoué un 4 - 0 pour Halep qui lui aurait fait très mal, Ostapenko gagna ce set 6 - 4. Pour finir on a pu assister à un troisième set encore très impressionnant après deux semaines de tournoi, la défense et la régularité d’Halep a tourné à son avantage en début de set mais le niveau de jeu d’Ostenpako n’a cessé de s’améliorer. Son coup droit incroyable lui a permis de gagner ce troisième set 6 - 4  et ce match. Son premier grand Chelem a seulement 20 ans et deux jours.




« Si l’on est sur le point de gagner, il faut penser qu’il n’est pas d’adversaire qui joue mieux qu’un adversaire près d’être battu. » René Lacoste.

           Parlons de la gagnante


Jelena Ostapenko vivait sa première finale de grand chelem, qui connaissait cette joueuse avant Roland Garros ? Très peu de gens, elle était seulement 47ème mondiale, elle n’a jamais dépassé le 3ème tour dans un tournoi du Grand Chelem. Née le 8 Juin 1997, le jour de la victoire à Roland Garros de Gustavo Kuerten (premier joueur non tête de série à avoir gagné les internationaux de France) aurions-nous dû y voir un signe ? 

Sud Ouest
Elle n’avait encore jamais battu une joueuse du top 10 dans ce tournoi avant d’accéder à cette finale. Son premier tour fut très compliqué elle a failli perdre ce match mais à l’image de cette finale elle s’est battue pour continuer dans ce tournoi. Son jeu est d’une intensité incroyable, elle prend beaucoup de risques, c’est à chaque fois quitte ou double. Dans cette finale, ses 54 coups gagnants ont été incroyables, certains coups droits ont été enregistrés à plus de 150 km/h. Néanmoins son jeu est tellement risqué que 54 coups ont été perdants. Elle a, à mon avis, fait le match, c’est elle qui dictait le jeu très clairement. Elle mérite cette victoire quoique l’on dise à son sujet en dehors des terrains, lorsqu’il y ait elle joue son jeu et fait preuve de courage et de détermination. Après cette victoire elle sera classée 12ème mondiale, retenons son visage, nous allons très certainement la revoir.

  
➡ Pour plus d'information : Le tournoi de Jelena Ostapenko ; Sa conférence de presse après la finale ; La révolution Ostapenko ; "Roland" à la loup, J14... ; Statistiques de la finale    


     La finale homme

   

On a assisté à une finale moins impressionnante que celle que l’on a pu voir entre Ostapenko et Halep mais pas des moins importantes. En effet Nadal jouait sa dixième finale à Roland Garros pour remporter dix victoires aux internationaux de France, du jamais vu en Grand Chelem. 

Rafaël Nadal a dominé facilement le premier set, Stan Wawrinka est très mal rentré dans son match il a enchaîné les fautes directes et donné des points à Nadal qui n’en demandait pas tant. Il a gagné ce premier set 6 – 2. Le second set a été à l’image du premier. Stan en grande difficulté n’a rien pu faire il n’était pas présent physiquement, le moral a été touché par les coups gagnants superbes de Rafa. Ce dernier gagna ce deuxième set 6 – 3. Et enfin ce troisième set a conclu un match complètement dominé par Nadal avec un score de 6 – 1. C’est difficile de résumé ce match en détail, le gagnant a tellement dominé sans n’avoir vraiment de concurrence en face, il n’a pas eu beaucoup de suspens tout au long de ce match. 


Parlons du gagnant 

Nadal est le plus grand joueur de terre battue de tous les temps !! Il l’a fait il a gagné son dixième tournoi de Roland Garros, c’est incroyable !! Il rentre dans la légende du tennis, dans celle du sport. Félicitations Rafaël Nadal !!
Il a dominé ce tournoi comme il a dominé cette finale, il n’a pas perdu un set durant ce tournoi c’est juste inimaginable ! C’est un monstre du tennis sur terre battue ! Il a gagné son premier Roland en 2005 à seulement 19 ans, il les a enchaîné de 2005 à 2014, une performance juste sublime. Pendant deux ans il enchaînait les échecs à "son tournoi", on ne peut imaginer ce qu’il ressent ce 11 Juin 2017 après avoir enfin gagné ce match.

Eurosport.fr
BRAVO RAFA !! 🏆

       Le palmarès 2017     

Simple messieurs : Rafael Nadal - ESP - 4ème  
Simple dames : Jelena Ostapenko – LAT - 43ème
Double messieurs : Ryan Harrison – USA – 139ème / Michael Venus – NZL – 39ème
Double dames : Bethanie Mattek-Sands – USA – 1ère / Lucie Safarova – CZE – 2ème
Double mixte : Gabriela Dabrowski – CAN – 7ème / Rohan Bopanna – IND – 7ème
Simple juniors garçons : Alexei Popyrin – AUS – 3ème
Simple juniors filles : Whitney Osuigwe – USA – 7ème
Double juniors garçons : Nicola Kuhn – ESP – 1er / Zsombor Piros – HUN – 1er
Double juniors filles : Bianca Andreescu – CAN – 1er / Carson Branstine – CAN – 1er
Tennis en fauteuil simple messieurs : Alfie Hewett – GRB – 7ème
Tennis en fauteuil simple dames : Yui Kamiji – JAP – 2ème
Tennis en fauteuil double messieurs : Stephane Houdet – FRA – 1er / Nicolas Peifer – FRA – 1er
Tennis en fauteuil double dames : Marjolein Buis – NL – 2ème / Yui Kamiji – JAP – 2ème


  Pour avoir encore plus d'informations sur cette édition 2017

      J'espère que mon article vous a plu, j'ai pris à cœur de vous faire un article le plus complet possible. Écrire sur le sport comme cela est vraiment quelque chose qui me passionne. J'espère que ça vous plaît autant de me lire.
     Je voulais remercier France télévisions de nous faire vivre cette compétition chaque année.
    
Clémence. 🦁😊





Commentaires

  1. Génial cet article ! Le tennis est pour moi un sport très important dans ma vie car c'est une passion depuis des années et j'ai apprécié lire cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super gentil !! Je suis ravie que tu es apprécié surtout si tu aimes le tennis !! :)

      Supprimer
  2. Cette année, je suis tombée sur la finale en fauteuil roulant. C'est impressionnant comme ils peuvent être rapide dans leur déplacement. Dommage que les médias ne les mettent pas en avant d'autant que cette année des français ont remporté la finale en double !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également vu des extraits de la finale c'est hyper impressionnant !!! France télévision en a parlé pour ça ils sont bien 👌

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Rejoignez moi !

https://twitter.com/lionsmile23?lang=frhttps://www.facebook.com/Lionsmile-838044689680482/https://www.instagram.com/clem_millet/?hl=fr