BACK TO SCHOOL : RENTREE A LA FAC



Hola chicos y chicas, je suis ravie de vous retrouver pour cette série back to school, j’adore regarder des vidéos et lire des articles en rapport avec cette catégorie. J’avais envie de partager avec vous des articles sur mon expérience et les conseils que je pourrais vous donner. Aujourd’hui je vous retrouve avec un article sur les conseils que je vais essayer d’appliquer lors de mon année à la fac, certains conseils peuvent être appliqué au collège et au lycée aussi.


  


L’année prochaine, quelle orientation ?



A la rentrée prochaine je vais commencer une licence Science du langage, après de nombreuses recherches et un échec (je vous ferai un article sur mon expérience scolaire) j’ai décidé de commencer cette licence qui me correspond bien. 

C’est une licence qui permet de décrire et de comprendre la structure et le fonctionnement du langage humain dans ses multiples dimensions. Les matières principales sont celles de la linguistique : la phonétique, la phonologie, la syntaxe, ect. Il y a également d’autres domaines qui sont abordés la sociologie et la psychologie par exemple. La langue française est au cœur de cette licence mais d’autres langues sont également étudiées. 


Après cette licence je voudrais faire un master soit pour devenir journaliste soit professeur de français langue étrangère (FLE), ce sont des idées de projet professionnel mais chacun évolue et change d’avis. Je pense que c’est important d’avoir un objectif pour se motiver et avoir un point de mire à atteindre. Pour plus d’information sur la licence Science du langage à Bordeaux c’est ici.




Les conseils 



C’est important d’appliquer ces quelques conseils pour réussir sa licence mais aussi commencer à préparer son avenir professionnel :


·         Faire un planning pour réviser ses cours  et pour s’organiser

·        Apprendre à être autonome : apprendre et approfondir les cours de soi même

·         Prendre du plaisir et avoir de l’intérêt pour son cursus : être moins scolaire et se construire une culture générale afin d’ouvrir son champ d’horizon

·         Réviser régulièrement - Relire ses notes – Ne pas accumuler le travail

·         Approfondir tous les cours

·         Chercher des ouvrages sur les concepts qu’on étudie pour compléter ou mieux comprendre

·         Bien écouter ce qu’attendent les profs pour le reste de l’année

·         Noter l’essentiel

·       Utiliser son temps libre pour faire des recherches sur les masters et les métiers qu’on veut faire (prenons l’exemple de mon projet : journaliste → connaître les journalistes, les journaux, les blogs, les chaînes d’info, s’intéresser aux reportages, documentaires, à la façon d’écrire et d’analyser), faire des stages. Tout ce temps libre est très important si on souhaite intégrer une école ou un master.





     J’espère que cet article vous aura plu, je n’ai qu’une hâte la rentrée ! Cette nouvelle aventure est vraiment importante pour moi, j’espère que tout ce que j’ai mis comme espoir dans ce projet aboutira. Pour tous ceux qui commence une année à la fac je suis avec vous on se soutiendra. 
     Tout le monde dénigre l’université, tout le monde pense que l’on ne fait rien mais arrêtons de comparer la fac aux prépas ou au BTS/DUT, chacun à un projet d’avenir différent et un parcours qui l’ait également.
     Et merci de me suivre !! J'ai dépassé les 400 vues sur mon article sur Roland Garros c'est génial MERCIII ! Je m'attendais pas à autant d'intérêt !
     La semaine prochaine on se retrouve avec un nouvel article sur le sport. Ciao chicos y chicas.

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter 
Hellocoton

Clémence. 🦁😊

Commentaires

  1. Bon courage Clémence pour ce cursus que tu commences. Sciences du langage, ça doit être passionnant ! Et rassure-toi, j'ai fait la fac (psycho) moi aussi et je n'ai pas mal tourné lol
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile !! Ahah ça ne m'étonne pas ! Bisous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Rejoignez moi !

https://twitter.com/lionsmile23?lang=frhttps://www.facebook.com/Lionsmile-838044689680482/https://www.instagram.com/clem_millet/?hl=fr